mardi 23 juin 2015

Evolution des méthodes mixtes pour la protection des plantes



L’utilisation de substances naturelles pour lutter contre les ravageurs pourrait remonter à l’Antiquité, comme par exemple les propriétés insecticides de certains chrysanthèmes, dits de Perse, ou du Caucase. Au fil des siècles et surtout lors des dernières décennies, les techniques ont bien sûr beaucoup évolué pour devenir toujours plus pointues.
Ainsi, pour protéger les légumes sous serre, des méthodes complémentaires aux insecticides « classiques » ont été mis au point dès les années 70. Et pour optimiser cette protection, ce sont les programmes mixtes qui offrent les meilleurs résultats, combinant à la fois les auxiliaires de lutte biologique et des insecticides respectant ces auxiliaires. Concrètement, il s’agit d’accrocher à la main sur les plantes à protéger des sachets qui libèrent progressivement des insectes auxiliaires choisis qui migrent vers les végétaux susceptibles d’être attaqués par les ravageurs.
Ces méthodes nouvelles sont appliquées avec succès depuis les années 1990 par exemple chez des producteurs de tomates, concombres, mais aussi aubergines et poivrons, sous serre. Elles permettent de faciliter la conduite des productions légumières en culture intégrée, apportant une plus grande souplesse, une plus grande sécurité de conduite et des coûts mieux maîtrisés. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire