samedi 26 mai 2012

Les cultures OGM dans le monde




Combien ?

Les cultures d'OGM représentent 125 millions d'hectares à travers le monde (1). C'est à peine 8% des terres arables mondiales.

Quoi ?

La répartition de ces cultures est la suivante :
  
Pour l'instant, il n'existe aucune culture commerciale de blé ou de riz génétiquement modifiés.

Où ?

Sur 192 pays dans le monde, 176 ne cultivent pas d'OGM et six cultivent à eux-seuls la quasi-totalité des OGM. Le graphique ci-dessous indique la répartition des cultures mondiales d'OGM par pays.
 
Comme l'indique ce graphique, c'est avant tout sur le continent américain (et un peu en Asie) que l'on cultive des OGM.
En Europe, il n'y a presque aucune culture OGM (0,1% des terres en 2007). Au sein de l'Union Européenne, la seule plante OGM autorisée à la culture est le maïs MON 810 (produit et commercialisé par la firme Monsanto). Malgré cette autorisation, de plus en plus de pays européens refusent ces cultures commerciales sur leur territoire. Actuellement, ils sont neuf : Allemagne, Autriche, France, Grèce, Hongrie, Irlande, Italie, Luxembourg, Pologne (auxquels s'ajoute la Serbie qui ne fait pas partie de l'UE).
En outre, les pays de l'Union Européenne doivent informer les citoyens sur le lieu et l'importance des cultures OGM. Par contre, la nature et la précision des informations qu'ils fournissent au public restent floues la plupart du temps.
En France, il n'existe aucune culture commerciale d'OGM. Par contre, des essais restent autorisés. Mais en 2009, il n'y en a quasiment pas eu. En tout cas, Greenpeace déplore que ces essais se fassent dans le plus grand secret et pas nécessairement en milieu confiné.
Pour connaître la liste des OGM autorisés en Europe :
(1) Tous les chiffres cités dans cette page sont ceux donnés par l'ISAAA pour l'année 2008. L'ISAAA (International Service for the Acquisition of Agri-biotech Applications) est une fondation américaine pro-OGM financée par les grandes firmes agrochimiques mondiales (Monsanto, Syngenta, DuPont, etc.). Cet organisme est le seul à publier des données mondiales sur les cultures OGM.

Études & documents

Nos guides de consommation

Transparence : magasins et produits OGM découverts par les citoyens

Menaces et dangers des OGM

Sur le riz

Sur l'agriculture et l'alimentation en général

Site Internet


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire