jeudi 17 mai 2012

PESTICIDES = MALFORMATIONS + CANCERS + MALADIES...



PESTICIDES = MALFORMATIONS + CANCERS + MALADIES...


PESTICIDES = UN RÉEL DANGERS POUR LES ENFANTS !

La pollution chimique et la santé des enfants : Révélations sur un scandale en France

En France nous sommes le troisième consommateur mondial de pesticides et le premier en Europe avec plus de 90.000 tonnes par an. Fort de ce constat, le gouvernement a pris l’engagement, lors du Grenelle de l’environnement, de réduire de moitié l’usage des pesticides d’ici 2018. C’est ainsi que trente produits phytopharmaceutiques parmi “les plus préoccupants” ont été retirés en 2008 dans l’objectif de “Généraliser les pratiques agricoles soutenables et productives.” Dix autres pesticides devraient être interdits d’ici la fin de 2011 (c'était prévu pour 2010).



Un problème de santé publique notamment pour les enfants !



Les pesticides posent un véritable problème de santé publique pour la population. Leurs effets sur les personnes exposées se manifestent à travers un risque plus élevé de développer de nombreuses maladies telles que cancer, malformations congénitales, problèmes d’infertilité, problèmes neurologiques ou encore système immunitaire affaibli…



Évoqué lors du récent Grenelle de l’environnement, ce sujet interpelle à la fois le grand public et les spécialistes des univers médicaux et de la petite enfance.

Les travaux menés ces dernières années font, en effet, apparaître une forte augmentation des malformations congénitales chez les enfants exposés à ces produits. Des observations montrent également une explosion de cancers génitaux (prostate et testicules) avec une hausse de 300% chez les 25-35 ans et une diminution de moitié de la spermatogénèse depuis les années 50.



Face à cette situation, l’évaluation des pesticides et de leurs dangers ainsi que la mise en œuvre d’une diminution de leur usage s’imposent...





DES PESTICIDES DANGEREUX DANS VOS ASSIETTES !



Les pesticides posent un véritable problème de santé publique. En effet, les effets de faibles quantités de pesticides, en mélange, pendant des périodes longues posent de nombreux problèmes de santé. Des études scientifiques nous montrent ainsi que les personnes exposées aux pesticides ont plus de risques de développer que les autres de nombreuses maladies : cancer, malformations congénitales, problèmes d’infertilité, problèmes neurologiques ou encore système immunitaire affaibli sont plus fréquent chez eux !



Il faut savoir que de nombreux pesticides autorisés et que l’on retrouve dans vos aliments sous forme de résidus sont connus comme étant de possible cancérigènes, des perturbateurs du système hormonale, reprotoxiques…par les agences sanitaires officielles de l’Union européenne et des États-Unis.

Cette situation est préoccupante pour tous et surtout pour vos enfants! 



Les enfants particulièrement sensibles aux effets des pesticides!



Les enfants du fait de leur mode d’alimentation et de leur sensibilité spécifique aux polluants chimiques sont particulièrement exposés au danger des pesticides.



Les enfants boivent 2,5 fois plus d’eau, ils mangent 3 à 4 fois plus de nourriture par kilo de poids de corps qu’un adulte. Ils sont aussi exposés aux résidus de pesticides in utero et par l’allaitement maternel. Ils sont donc proportionnellement plus exposés aux résidus de pesticides que les adultes.



Les fœtus ou les enfants sont des organismes en développement. Ce développement peut être perturbé par la présence dans l’organisme de résidus toxiques comme les pesticides (par perturbation du système hormonal).



Ainsi, de récentes études épidémiologiques nous montrent ainsi que les femmes exposées aux pesticides par leur environnement, ont 2 fois plus de risques de faire des fausses couche par suite de malformation du fœtus. De même, les cancers de l’enfant sont en constante augmentation, augmentation qui s’accélère d’année en année.



L’INSERM vient de démontrer que les enfants dont les mères ont utilisé des insecticides ménagers, pendant leur grossesse, ont 2 fois plus de risques de développer des leucémies infantiles aiguës.



PESTICIDES MÉNAGERS ET CANCER DE L'ENFANT...



Une nouvelle étude française, publiée dans la revue scientifique"Environmental Health Perspectives" du mois de décembre 2007, montre que l'utilisation par des femmes enceintes d'insecticides ménagers engendre un doublement du risque pour l'enfant à venir de dévelloper une leucémie ou un lymphôme. Cette étude est téléchargeable ici :PESTICIDES MÉNAGERS ET CANCER DE L'ENFANT





COMBIEN DE PESTICIDES CONSOMMONS-NOUS?




OGM/PESTICIDES/CANCERS/MALFORMATIONS EN ARGENTINE...

"Cordoba, deuxième ville de l’Argentine, dans le quartier d’Ituzaingo : 5000 habitants, (200 cas de cancer dont 13 cas de leucémie) bordé de trois côtés par des champs de soja transgénique depuis dix ans. Les Mères d’Ituzaingo accusent les pulvérisations de Roundup Ready d’être la cause de tous leurs problèmes de santé : cancers du sein, bébés malformés, leucémie,… Le sentiment d’impuissance domine chez les mères d’Ituzaingo.



Docteur Mario Carpio: « C’est clair, les cas les plus nombreux de cancer vivaient en périphérie du quartier et très près des champs de soja. Tout ceci n’est pas le produit des caprices du gouvernement actuel. La dictature militaire a servi à nous imposer ce type de modèle agro-exportateur dans le pays, avec tous ses éléments. Nous sommes le laboratoire et nous vendons le soja comme fourrage pour que puissent manger les animaux des pays riches. »


POUR UN MONDE SANS PESTICIDES !!!









Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire