mercredi 16 mai 2012

Maladies de la tomate


Diagnostic guidé des maladies et des ravageurs
Vous avez choisi l'option diagnostic guidé*. La procédure d'identification des maladies des tomates est relativement simple. Vous allez sélectionner dans les menus mis progressivement à votre disposition, à gauche de l'écran, l'intitulé qui correspond le mieux aux fruits de vos observations des plantes malades, notamment où sont situés les symptômes sur les tomates et quelle est leur nature, en précisant de plus en plus cette dernière. Si vous ne disposez pas de ces informations suivre .
Localiser et caractériser les symptômes



Après avoir défini les contextes agro-culturaux et parasitaires et soigneusement choisi les plantes les plus représentatives de votre problème phytosanitaire, il convient maintenant de mieux préciser la localisation des symptômes sur les plantes et leur nature (figure 1).
Figure 1

Nous les avons arbitrairement sectorisées en quatre parties sur lesquelles il conviendra de focaliser vos observations afin de définir la nature exacte des symptômes, et parfois des signes présents.
  • Les folioles et les feuilles
Anomalie de forme des feuilles

- Végétation rabougrie
- Feuilles déformées
(cloquées, enroulées...)

- Feuilles déformées (petites,
filiformes...)
- Feuilles trouées
Anomalie de coloration des feuilles

- Feuilles mosaïquées

- Feuilles chlorosées

- Autres décolorations
(bronzées, argentées...)
Taches sur feuilles

- Petites taches brunes
nécrotiques

- Taches brunes étendues

- Taches jaunes chlorotiques

- Taches poudreuses,
sporulations...
Flétrissements, dessèchements et nécroses foliaires



  • Les racines et le collet
Jaunissement, brunissement, noircissement des racines

Autres altérations, anomalies des racines

Altérations diverses du collet



  • La tige (externe ou interne)
Chancres sur tige

Autres altérations sur tige (brunissement, éclatement...)

Altérations des vaisseaux et/ou de la moelle



  • Les fruits
Anomalies de la forme des fruits



Anomalies de coloration des fruits


Taches sur fruits

- Taches plutôt limitées

- Taches localisées (cicatrices...)

- Taches étendues (pourritures)

- Taches en anneaux

Au terme de votre cheminement dans les menus, vous accèderez à un ensemble de rubriques fournissant quelques généralités sur le dernier symptôme choisi et proposant une à plusieurs causes envisageablesassociées à des arguments de diagnostic. Il ne vous restera plus qu'à consulter ces diverses causes et à choisir celle dont la description et les images associées correspondent le mieux à vos observations.

Une fois la maladie identifiée, nous vous proposons de consulter une fiche dans la partie de l'application.

Connaître et maîtriser les maladies
et les ravageurs
 
Cette partie de l'application « Maladies de la tomate » vous propose de nombreuses fiches portant sur les principaux agents pathogènes sévissant sur tomate en France surtout, mais aussi dans de nombreux pays du monde : champignonsbactériesphytoplasmesvirus, nématodes.

Dans chaque fiche, en plus de généralités sur ces agents pathogènes, leurs symptômes, leur biologie et lesméthodes de protection à mettre en oeuvre pour les combattre sont détaillées.

Soulignons qu'étant donné le profond bouleversement de la législation sur les pesticides observé en France ces dernières années, et l'évolution permanente des pesticides disponibles sur légumes, nous vous invitons à consulter le site internet e-phy du ministère de l'agriculture et de la pêche qui fait le point sur les pesticides actuellement utilisables sur tomate.
 
 celle-ci fait le point sur l'ensemble des principales connaissances disponibles sur le sujet.

* Nous voudrions attirer votre attention sur le fait que ce module d'identification a été conçu pour faciliter votre diagnostic et non pas le réaliser à votre place. La responsabilité de l'identification finale vous incombe donc.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire