jeudi 17 mai 2012

Pesticides & Cancer

Pesticides & Cancer


Ne laissez pas les pesticides vous rendre malade !

La campagne européenne « Sick of Pesticides » vise à sensibiliser l’opinion publique au lien qui existe entre les pesticides et les problèmes de santé, ainsi qu’à encourager une mobilisation collective pour amener le changement.

L’excès de pesticides nuit à la santé


Les pesticides sont des produits chimiques dont la fonction même est d’être toxiques. Ils sont utilisés pour contrôler et combattre les mauvaises herbes, les moisissures, les insectes ou certains animaux, tels que les souris. Cependant, dans de nombreux cas, leur toxicité peut présenter des risques pour notre santé et pour l’environnement.
Les pesticides sont utilisés dans toutes sortes d’endroits et de produits. Partout où nous allons, nous sommes exposés aux pesticides. Ils sont dans les parcs et dans les jardins où nous jouons, dans les aliments que nous mangeons, ou encore dans les vêtements que nous portons ! Des résidus de pesticides peuvent être trouvés dans l’eau que nous buvons, dans l’air que nous respirons, dans notre nourriture et même dans notre corps.
De plus en plus de recherches scientifiques établissent un lien entre l’utilisation de pesticides, l’exposition à ces produits et l’apparition de maladies. Les enfants, les femmes enceintes et d’autres groupes vulnérables, tels que les personnes âgées, s’avèrent plus sensibles aux effets nocifs des pesticides. Les scientifiques recommandent que des mesures soient prises afin de protéger ces groupes.
La campagne européenne Sick of Pesticides vise à sensibiliser l’opinion publique au lien qui existe entre les pesticides et les problèmes de santé, ainsi qu’à encourager une mobilisation collective pour amener le changement.


Le plan Ecophyto 2018

Quel est le lien entre les pesticides et les maladies ?

Chaque jour, nous sommes exposés à des pesticides. Ceux-ci sont présents dans toutes sortes d’endroits et sont souvent utilisés sous forme de combinaisons :
Parcs, Aliments, Boissons, Jardins, Vêtements, Écoles, Produits de nettoyage, Insecticides, Désinfectants, Conservateurs, Crèches, Fermes, Maisons, Lieux de travail.
De plus en plus de recherches scientifiques établissent un lien entre pesticides et maladies. Un rapport de 2008 élaboré à la demande du Parlement européen a révélé que l’exposition aux pesticides pouvait avoir de nombreuses conséquences en termes de santé. Parmi celles-ci figurent le cancer, des problèmes de fertilité et de reproduction, des maladies respiratoires, la perturbation du système hormonal (endocrinien), du système immunitaire ou du système nerveux, ainsi qu’une détérioration des capacités intellectuelles (handicaps cognitifs).
Les groupes vulnérables, tels que les enfants, les femmes, les personnes âgées ou les agriculteurs, sont ceux qui courent le plus de risques. Même les enfants à naître peuvent souffrir de l’exposition subie par leur mère. Une étude scientifique menée par ChemTrust souligne que la hausse du taux de cancers infantiles (hausse de 1 % par an dans certains pays européens) porte à croire que l’exposition environnementale, telle que celle aux pesticides, joue un rôle dans l’apparition de certains cancers.
Les effets des combinaisons de pesticides sur la santé (ce que l’on appelle « effet cocktail », ou encore « effets combinés ») suscitent de plus en plus d’inquiétudes. Les combinaisons de pesticides peuvent souvent s’avérer encore bien plus nocives qu’une exposition à des pesticides isolés. À l’heure actuelle, les analyses de risques européennes et les législations reposent sur l’évaluation de pesticides isolés. Cependant, de plus en plus de personnes craignent qu’en négligeant les effets des combinaisons de pesticides, nous ne sous-estimions en fait le risque que présentent certains produits chimiques pour la santé humaine et l’environnement.




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire