lundi 14 mai 2012

Pesticides : quels effets sur la santé ?


Pesticides : quels effets sur la santé ?

Les pesticides sont souvent accusés des pires effets sur la santé. Mais ces accusations sont-elles justifiées ? Asthme, fertilité, cancer... Quelle est réellement leur nocivité ? Le point sur ces effets supposés.
Les pesticides sont accusés de tous les maux. Si théoriquement toutes les précautions sont prises pour éviter qu’ils se retrouvent dans notre assiette, on peut néanmoins s’inquiéter de leurs effets. Les études sur l’homme restent rares, et la plupart ont été effectuées sur les animaux, à de très fortes doses d’exposition. Néanmoins, plusieurs maladies ont pu être reliée à une éventuelle action des herbicides et autres insecticides.

Trop proches des hormones ?

Les pesticides et la santéL’un des principaux reproches fait aux pesticides, sont les perturbations hormonales qu’ils entraîneraient. En effet, certains produits employés, les organochlorés par exemple, sont proche des hormones humaines. Ils seraient ainsi responsables de dérèglements des systèmes immunitaires, nerveux et reproducteurs. Le risque serait d’autant plus important chez la femme enceinte et l’enfant. Or le problème est qu’en cas d’ingestion de pesticides par la mère, ceux-ci se retrouvent concentrés dans le lait maternel.

Un rôle dans la maladie Parkinson ?

Les causes de la maladie de Parkinson restent encore mystérieuses. Parmi les pistes évoquées, les insecticides ont fait l’objet de plusieurs études. Si les soupçons sont nombreux, aucun résultat concluant n’a encore été obtenu. D’autres produits sont suspectés : métaux, peintures, colles…

Soupçonnés dans l’asthme

Si les facteurs génétiques sont prépondérants dans l’apparition de la maladie, les facteurs environnementaux sont essentiels dans son déclenchement. Outre les poussières et les aliments potentiellement allergisants, les pesticides sont soupçonnés de participer au déclenchement des crises.

Une menace pour le système nerveux

Les organochlorés agissent chez les insectes en inhibant une enzyme importante pour le système nerveux. Ils sont donc soupçonnés d’avoir des effets potentiels également chez l’homme, notamment sur le système nerveux central. On parle ainsi d’évanouissements et de spasmes… Certains herbicides pourraient agir sur le système nerveux périphérique.

Plus de pesticides, moins de bébés…

Les carbamates sont soupçonnés de faire baisser la fertilité, notamment en entraînant une diminution du nombre de spermatozoïdes. Certains herbicides sont quant à eux suspectés d’entraîner des retards de croissance chez le foetus. Les organochlorés, par leur forme proche de certaines hormones, sont également accusés d’avoir des effets lors de la grossesse. Sans parler des malformations des organes génitaux, de plus en plus évoquées (lire notre article Malformations sexuelles : la pollution au banc des accusés).

Accusés de plusieurs cancers

Certains herbicides (de la famille des phénoxy) sont soupçonnés d’être liés à l’apparition de cancers. Les organochlorés sont également mis en cause. C’est à nouveau leur ressemblance avec certaines hormones qui pourrait leur faire jouer un rôle dans les cancers du sein, de la prostate ou du testicule.
Bien sûr, cette liste est loin d’être exhaustive. Les pesticides sont également évoqués dans le syndrome de la guerre du Golfe, dans l’insomnie…

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire