lundi 14 mai 2012

LES PESTICIDES ET LA SANTE


Les pesticides sont utilisés en quantités considérable depuis plus d’un demi siècle par l’agriculture intensive. On retrouve des résidus de pesticides partout: dans l’eau bien sûr, mais aussi dans l’air, les brouillards et l’eau de pluie !

Les pesticides sont présents dans nos aliments également : plus de 50% des fruits et des légumes produits par l’agriculture intensive en contiennent. Ils finissent finalement dans nos organismes, apportés là par l’eau et les aliments consommés. Nos organismes hébergent ainsi des centaines de molécules toxiques dont de très nombreux pesticides.

Ces pesticides posent un véritable problème de santé publique, et pas seulement pour les utilisateurs qui sont les plus exposés, mais aussi pour la population générale. En effet, les effets de faibles quantités de pesticides , en mélange, pendant des périodes longues posent de nombreux problèmes de santé. L’épidémiologie nous montre ainsi que les personnes exposées aux pesticides ont plus de risque de développer de nombreuses maladies que les autres : cancermalformations congénitalesproblèmes d’infertilitéproblèmes neurologiques ou encore système immunitaire affaibli sont plus fréquent chez eux !
Face à cette situation, une seule solution : mieux évaluer les pesticides pour interdire à priori tout ceux qui présentent un potentiel toxique pour l’homme avéré ou même suspecté et surtout diminuer considérablement l’usage des pesticides en changeant d’urgence le type d’agriculture pratiquée dans notre pays !
LE SOMMAIRE DU DOSSIER PESTICIDES1. Qu'est ce qu'un pesticide ?
2. Les pesticides dans notre environnement.3. Les pesticides dans nos maisons.4. Les pesticides dans nos organismes :5. Pesticides et santé : toxicité aiguë.6. Perturbation hormonale7. Problème de fertilité 8. Développement du fœtus9. Impact des pesticides sur le système immunitaire.10. Pesticides et cancers11. La neuroxicité des pesticides12. La question de l’évaluation 13. OGM et agriculture raisonnée sont ils des solutions ?14. Des alternatives pour en utiliser moins.15. La contribution des associations16. Des exemples à l’étranger.

Commandez le film "Pesticides, non merci!"

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire