jeudi 17 mai 2012

Pesticides et cancer

   Cancer environnement


De nombreuses études épidémiologiques montrent que certains pesticides augmentent le risque de cancer.

Ainsi la « Lymphoma Foundation of America » (Fondation Américaine contre le Lymphome ) a fait paraître un fascicule listant toutes les études épidémiologiques disponibles sur la relation entre lymphome (cancer des lymphocytes) et pesticides. Sur les 99 études épidémiologiques, 75 indiquent une relation positive entre l’exposition à des pesticides et l’atteinte par un lymphome (1)



Plus généralement nous disposons depuis une vingtaine d’années de dizaines d’études épidémiologiques menées aux Etats-Unis et ailleurs qui montrent que les utilisateurs de pesticides sont plus souvent atteints par certains cancers (estomac, prostate, vessie, cerveau, lèvres, LNH, leucémies, …) que la population générale Les enfants d’utilisateurs, et notamment d’agriculteurs, sont également touchés. 
arrondi

Cancer et pesticides: un lien prouvé scientifiquement

Une revue globale de ces études épidémiologiques concernant les effets des pesticides sur la santé a été entreprise par l’association de médecins ‘ Ontario Family Physicians’ et publiée en 2004 (2). De toutes les études publiées entre 1992 et 2003 les auteurs ont sélectionné les meilleures. Ensuite ils ont regardé quelles en étaient les conclusions. Résultats : près de 88% des études retenues montraient un lien entre l’exposition à des pesticides et un risque accru de développer divers cancers (10 cancers étudiés).
arrondi
En 2005, Richard Clapp, (University of Massachusetts Lowell) publie ‘  Environmental and Occupational Causes of Cancer A Review of Recent Scientific Literature’. Les pesticides sont là encore points comme cause possible denombreux cancers. Plus récemment, le Chem Trust a publié une revue intitulée ‘ A review of the role pesticides play in some cancers’ (3)
Il semble que les enfants soient encore plus sensibles à ce risque que les adultes car ils sont plus exposés en proportion aux substances cancérigènes et ils sont également physiologiquement plus sensibles aux pesticides cancérigènes. Du côté des pesticides (4), les études de cohortes ou cas-témoins montrent un lien avec les leucémies, les neuroblastomes, les tumeurs de Wilms (cancer du rein), les sarcomes des tissus mous, le sarcome d’Ewing, le LNH et les cancers du cerveau, du colon rectum et des testicules.  
arrondi

Cancer et pesticides: les enfants exposés

L’exposition des enfants provient de la proximité des surfaces agricoles traitées, mais l’exposition domestique peut être également importante : via les poussières amenées par les chaussures ou les vêtements (pour les enfants d’agriculteurs), les animaux domestiques (plusieurs études mettent en évidence un lien entre collier anti-puce et tumeur du cerveau ). L’animal domestique est un vecteur de transfert des pesticides depuis les surfaces traitées. L’utilisation de pesticides à la maison pendant la grossesse est également facteur d’augmentation du risque de leucémie infantile, selon une équipe française récente(5) En 2000, une étude exhaustive de la littérature scientifique internationale a mis en évidence que le principal facteur de risque des cancers de l’enfant est l’exposition aux pesticides(6).
arrondi
Des agences officielles reconnaissent maintenant le rôle des pesticides dans la survenue de certains cancers. Ainsi, en 2009 en France, l’AFSSET, a classé les pesticides comme facteur causal possible de 8 cancer…sur 9 étudiés. (7)
A ce jour en Europe environ 80 substances actives pesticides sont classées cancérigènes possibles ou probable (8) soit par l’UE ou l’Agence de Protection de l’Environnement des Etats Unis (US-EPA) .

Nos attentes

Il est donc grand temps de mettre en œuvre en France une véritable politique de réduction des pesticides couplée de l’interdiction de toutes les substances suspectées d’être cancérigènes et/ou perturbatrices hormonales !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire